IDRON - GER - le HAMEAU
A.A.M.C.I. les camps parachutistes

 

la stéle. / the stele. La chapelle notre dame de Czenstochowa.
In order to mark their way , the polish volunteers decided to erect chapels such as they usually had along their country roads. Only three of them were built in France camong them , the Idron one , consecrated to the black virgin , notre dame of the Czenstochowa. It was built in 1941 and it still exists.
 


 

 


 
 

 

  le G.T.E.P ( goupement des travailleurs étrangers polonais ) en 1941 le camp d'Idron a servi de camp de refugiés à des soldats polonais qui attendaient une occasion favorable pour passer en Angleterre et continuer la lutte.
 Pour commémorer cette épisode, une stéle a été érigée.cette stèle a été élevé à l'initiative de madame Bailly.
les soldats du camp ont mis tout leur coeur et leur enthousiasme pour l'édifier. (1941)
le camp d'Idron à cette époque était un terrain en friche où quelques baraquements servaient de logis aux quelques 750 polonais.
l'endroit était bordé de fossés environnés de ronces et de fougéres où l'on rencontrait souvent des serpents.
ces polonais, aprés avoir combattu dans leur pays, etaient venus chez nous.
certains se réfugièrent dans le vercors et les autres a Idron où se trouvaient quelques baraques en bois, vestige d'un camp militaire.
pendant leur séjour a Idron, ils ont construit le monument que l'on peut toujours voir aujourd'hui.
ces soldats polonais reussirent à quitter la France et participérent à la campagne d'Italie.
le monument a été restauré en 1969 par un sergent du 1er RCP.
cette stéle existe toujours aujourd'hui. elle se trouve au tout début de l'avenue du camp, sur la route nationale, elle a été déplacé a 300 metres de son ancien emplacement.
chaque année, au mois de mai  , un rassemblement a lieu à cet endroit pour commémorer le souvenir de cet épisode et d'anciens refugiés Polonais font le déplacement ainsi que leur descendance et des militaires polonais.
ils profitent du pélérinage international militaire ( PMI ) de Lourdes pour se rendre à Idron où la municipalité et l'armée les accueillent pour un journée du souvenir.
il y a aussi au mois de juin "les trois 6" où un groupe de polonais résidant dans la région vient se recueillir devant la chapelle notre dame de Czenstochowa le 6 juin à 18 heures.

                                La vierge noire.
Pour marquer leur passage et  pour que l'on ne les oublie pas , les volontaires polonais décidèrent d'ériger des chapelles comme on en voyait chez eux au bord des routes.
Trois seulement furent construite en France , l'une en Quercy, prés du camp de Caylus , l'autre aux sept fontaines et la troisieme dédiée a la vierge de Czestochowa ( la vierge noire ) au camp d'Idron.  
 un ingénieur architecte dirigea les travaux de ce petit édifice créé en grande partie par M.Jan Sarnicki et inauguré en 1941 devant une foule de paysans béarnais trés émus.
 

Témoignages sur les G.T.E.P.  ( groupe de travail étrangers Polonais )

-----------------------------------------------------------------

 

témoignage de Mariam Gorecki.

 

les G.T.E.P.  étaient en fait des camps de travail qui étaient partagés sur le territoire français.

l'administration centrale se trouvait à Riom.  Les travailleurs étaient payés 10 francs par jour, mais ils devaient reverser la moitié de cette somme à l'intendance .

Ils faisaient des travaux forestiers en tout genre et d'autres diverses taches.

Voici le témoignage de l'un d'eux.

Après la défaite de 1940 je fus envoyé au camp démobilisateur de CAYLUS mais remobilisé au travail et affecté au 862 eme G.T.E.P. de RIOM, puis camp des Espagots, abatage d'arbres et fabrication de charbon de bois.

Après plusieurs mois , exédé et révolté , 1ere tentative d'évasion.  Repris je suis envoyé au camp disciplinaire de MAUZAC.  Punition terminé au bout d'un mois je suis envoyé au camp de MONTESTRUC et ensuite au printemps 1941 au CAMP D'IDRON.

Septembre ou octobre 1941, une partie des hommes et moi même , nous sommes envoyés au CAMP DE MURET pour faire du défrichage et nivelage d'un grand terrain. En avril 1942 nous partons pour le CAMP D'AMBERT pour réorganisation.

Envoyés au CAMP DE LASTIC pour de nouveaux travaux forestiers.

Nos gardiens n'étaient pas méchants, ils ne demandaient qu'une chose, c'est que nous fassions notre travail et restions tranquilles.

Enfin , 2eme tentative d'évasion , réussie cette fois. J'ai été porté déserteur au travail par le centre de RIOM et on m'a bien evidement recherché !

En 1946 j'ai reçu du Ministère de la santé publique ma naturalisation française pour avoir combattu dans l'Armée Alliée.

Plus tard , beaucoup plus tard,  j'ai écrit à RIOM  pour leur demander des papiers, expliquant que j'avais appartenu au 862eme G.T.E.P.

il m'a été répondu que .............. il n'existe aucune trace d'un séjour à RIOM d'un groupe de travailleurs étrangers.

Ce texte est extrait d'une lettre que monsieur GORECKI a écrite à monsieur le Maire de la Commune d'Idron en 1993.

j'ai essayé depuis de retrouver monsieur Gorecki...... mais sans succés.  il ne me reste que cette lettre.

 


 

Retour