IDRON - GER - le HAMEAU
A.A.M.C.I. les camps parachutistes

 

Le vendredi 20 mai, une délégation de l'A.A.M.C.I. était présente aux cérémonies polonaises annuelles en hommage à la Vierge Noire à la petite Chapelle de l'avenue du Camp à Idron. 

   

Notre Fanion était porté par René ROUSSET ( au centre ) à sa droite le Drapeau des Médaillés Militaires, à sa gauche le Drapeau des Anciens Combattants de la Commune porté par LEROY, un ancien du 1°. Au deux extrémités 1 militaire Polonais

 

le président de l'A.A.M.C.I. Jean-Luc HEMAR et le délégué pour les Pyrénées Atlantiques Gérard KAUFMANN ont déposé une gerbe .

 

 

Le président et le délégué 64 lors du dépot de gerbe

 

                        Le lendemain, au château d'Idron se tenait le congrès annuel de l'A.A.M.C.I. dans un bâtiment annexe du château .              

 

vue du château d'Idron

 

   

Les premiers adhérents arrivent, le café accompagné de différentes patisseries agrémente ce début de journée et facilite la prise de contact. De face BIBI LARBI

 

il ne faut pas longtemps pour que les souvenirs ressurgissent et que les conversations s'engagent. au premier plan de face , le colonel Gérard de BADTS, à sa droite J . BRIERE . Au second plan au centre Jean RIANT

 

 

   

Durant les débats le président HEMAR lors de son discours d'introduction insiste sur les buts de l'association , sur l'identité de l'A.A.M.C.I. et sur les valeurs importantes auxquelles nous devons nous attacher . Il rappelle aussi l'universalité de l'association qui compte en son sein de nombreux officiers, dont 4 généraux, beaucoup de sous-officiers figures emblématiques de nos régiments et bien sur des appelés volontaires parachutistes.

avec la barbe et les lunettes, François JEANJEAN un ex tambour major de la musique de la 11° DP.  Bras croisé J . GINE, derrière lui Michel ARDON .

 

Un peu plus tard le colonel Gérard de BADTS , conservateur de l'A.A.M.C.I. présente à l'assemblée le bilan de l'année sur le travail  historique de mémoire effectué sur le site .

 

 

   

Le secrétaire général par intérim René ROUSSET présente à l'assemblée le rapport moral de l'année. Assis à la table rétro-projecteur Jacques THOUZé, trésorier,se prépare à présenter son rapport financier . ce rapport sera adopté à l'unanimité .

 

il porte à la connaissance de l'assistance les différentes sorties et réunions auxquelles l'A.A.M.C.I a participée.

 moment important dans la vie de l'association, l'élection du tiers sortant . Cette année 2 postes étaient à pourvoir , 2 candidats se sont présentés à l'assemblée .Il s'agit de Dominique MEAUDE et de René ROUSSET qui verra lors de cette élection sa situation régularisée. Il entrera tout à fait officiellement au sein du bureau.

 

     

Les deux nouveaux membres du Bureau de l'A.A.M.C.I après leur élection

 


 

 En deuxième partie de l'assemblée générale la parole fut laissée à monsieur Christian PIANETTI président de la F.N.A.M.E 64 qui nous parla de la stèle DRAKKAR du camp d'Idron, et à monsieur Patrice DESCAMP représentant le Colonel MARY président de l'amicale des anciens du 1° R.C.P.

Le refrain de la Marseillaise clôtura les débats, et tout le monde se dirigea vers le vin d'honneur qui ouvrait la partie festive de la journée.

   

vue d'une des tables du vin d'honeur.

de face, madame CREPIN, Alain DONNET, Jean-Claude OUSTRIC, José GINE , Gilbert GLEIZES

 

D. LESIEUR , LARBI BIBI , GUILLAUME. Au centre en arrière plan avec les lunettes Alexandre WOJTAL

 

 

     


 


 

 

   

de gauche à droite, B. CASTAGNET, Patrice DESCAMP, Jean-Paul RESTORI, IRIART (béret)

 

D . CAILLOT , R . RULLIER , A . WOJTAL , G . GLEIZES , J . GINE

 

 

     

au premier plan, Gérard KAUFMANN qui s'apprête à sonner , au fond avec les lunettes D. MEAUDE, à ses cotés Jean-Claude MONDON , de face GUILLAUME

 


                                                                           Puis ce fut le moment du déjeuner de cohésion .

 

   

Vue partielle de la salle du déjeuner

 

Au premier plan Fernand RADZAK,à ses cotés Alain CHAMAUX puis René CHARROUSSET.

 

 

   

à droite Michel ARDON

 

au premier plan en deuxième, GUILLAUME

 

 

   

au premier plan à gauche Alain DAUCHELLE au centre J . BRIERE.

en arrière plan Jacques THOUzé ( dos au mur ) en chemise blanche de face René GIROD

 

Patrice DESCAMP, Bernard CASTAGNET, CARRABIN .

 

 

   

A . WOJTAL en conversation avec J.C MONDON

 

à gauche de face André CHARBONNIER , de dos à droite  J.P . CREPIN.

au second plan de dos chemise blanche J.M MAURAT, en face de lui de profil Alain POPINEAU

  il était prévu au programme, après le déjeuner de cohésion, la visite du camp militaire de GER, camp parachutiste toujours en activité . parmi l'assistance une section de volontaire se rendit vers les 16 heures à l'entrée principale de ce camp qui appartient au 1° RHP.

 

   

un soleil magnifique, de la bonne humeur, un sous-officier du camp ravi de nous servir de guide, il n'en fallait pas plus pour faire de cette visite un succès  

 

un des nombreux bâtiments du site

 

 

   

difficile de se reconnaître dans le camp après tant d'années !

 

notre guide nous améne dans des endroits désaffectés du camp, mais chargés de souvenirs.

 

 

 

en revenant de la poudrière .

 

   

L'équipe photographiée autour de l'insigne du 1° R.H.P. Au premier plan à gauche J.F VINCIGUERRA, puis A. CHARBONNIER, Michel LIBERT

 

pour le remercier de nous avoir servi de guide, Jean-Luc HEMAR remet au nom de l'association la médaille commémorative de l'A.A.M.C.I à l' A / C LOUSTAU .

au centre Daniel COULLERAY, P . BERAUDIAS

  Lors de la préparation de notre congrès, nous avions décidé de faire un geste symbolique sur le dernier carré militaire du camp d'Idron . C'est donc à 18 heures 30 qu'une délégation se rendit sur place et pénétra au son du clairon sur l'emplacement du mess des officiers pour une montée symbolique des couleurs.  

 

   

En attendant la mise en place chacun se remémore son expérience personnelle dans cet endroit mythique qui résonnait autrefois de nos chants parachutistes. 

de dos, béret rouge, Alexis GERVEZ

 

Cela fait bien longtemps que le Drapeau Tricolore n'a pas flotté ici. Aujourd'hui  même un cours instant, nos couleurs pavoiseront en l'honneur de tous, le dernier carré militaire du camp d'Idron.

  

   

Toute l'émotion de l'instant au travers de ce cliché. en arrière plan le Mess des Officiers n'a  pas oublié le tapage des jeunes lieutenants .

 

Au moment où les couleurs montent lentement , l'image des milliers de militaires de carrière ou d'appelés volontaires qui ont fréquenté les lieux se reflète dans un ciel palois limpide, sans nuages, l'écho des clairons arpente les allées , se faufile sur la place d'Armes des compagnies et c'est à ce moment là que nous comprenons tout le sens de notre engagement. 

 Le soir, tout le monde se retrouva une nouvelle fois au château d'Idron pour un buffet campagnard qui clôtura le congrés 2011 de l'A.A.M.C.I. c'est sur le coup de 1 heure du matin que tout le monde se sépara avec la promesse  de revenir l'année prochaine .

 

   

Un aperçu de ce qui attendait les convives au buffet du soir

 

Une grosse cinquantaine de rescapés avait tenu à être présente jusqu'au bout, parmi eux André MAZIARZ et Charles JONCA qui n"avaient pu participer au déjeuner de cohésion

 

 

   


 


 

 

     

Une partie des participants pose pour la photo souvenir devant le château d'Idron

 


 

 

une partie des participants .


 

L' A.A.M.C.I. remercie chaleureusement la délégation militaire des Pyrénées Atlantiques et le colonel MARTIN, la ville de Pau, la commune d'Idron et son équipe municipale, le chef de corps du 1° R.H.P. deTarbes, l'adjudant-chef LOUSTAU du camp de GER, Christian BRAUN et Jean-Claude MONDON pour les reportages photographiques, sans oublier les adhérents et sympathisants sans qui rien ne serait possible .