IDRON - GER - le HAMEAU
A.A.M.C.I. les camps parachutistes

 

 

 Congrès 2007 de l'A.A.M.C.I.

ETAP 2007

  La  première Assemblée Générale Annuelle  de l' Association  des Anciens Militaires du Camp d' IDRON s' est tenue le 26 Mai 2007 à PAU dans le cadre prestigieux de l' ECOLE des TROUPES AEROPORTEES .

 
Les temps forts de journée furent les suivants :
- l'Assemblée Générale proprement dite
-La présentation de l' E.T.A.P.
-Une visite sur les vestiges du CAMP d' IDRON
-Un repas de cohésion
 
Selon un plan commun à toutes les associations du type loi de 1901
-Les comptes de l' Association présentés par Jacques THOUZE - trésorier- soummis au vote à main levée ,ont été approuvés à l' unanimités des voix
-La composition des membres du bureau - tel qu'elle figure sur le site - a été votée dans les mèmes conditions pour une durée de 3 ans .
 
- Les objectifs de l' Association ont été fermement rappelés par le Président Jean Luc HEMAR
 
-La parole a ete donnée aux participants , à cette occasion un message d' amitié du Général PARTY Président de l' Association des Anciens du 1° R.C.P. a été lu par son représentant l' A/C ANDRE MAZIARZ
 
 
Enfin le Président a remercié tous ceux qui s' étaient investis dans la préparation de cette première Assemblée Générale en tous points réussie .
 
Le secrétaire- Gilles LANGLOIS- a adressé à tous les membres de l' Association  un compte rendu détaillé de l' A.G. 2007 

13 heures , arrivée des premiers participants à l'Amphi Legrand de l' E.T.A.P. - au premier plan à gauche Claude Millet, le plus excentré à gauche Gérard Caubet.

à l'entrée a lieu la distribution du café offert par Léon Hoareau.

 

pour les Anciens du Camp le plaisir d'être ensemble est évident !

Lors de son intervention, monsieur André Maziarz représentant l'Amicale des Anciens du 1° R.C.P. , rappelera ses années de présence au Camp. il lira ensuite le message que le  Général Marcel Party Président de l'Amicale des Anciens du 1° R.C.P. a écrit pour cette Assemblée Générale de l'A.A.M.C.I.

 

 

 

lors de son intervention le Général Bernard Josz prononcera un formidable discours sur cette jeunesse Française qui pendant des années a fait vivre le Camp d'Idron.

 

la traditionnelle photo de groupe, manque sur le cliché les éternels bavars....

 

à la fin des débats le Président Jean-Luc Hemar offre au Major Real pour remercier l'Ecole des Troupes Aéroportées de son accueil un agrandissement photographique du Camp Militaire d'Idron. l'A.A.M.C.I. remercie le Major Real de son aide et de la qualité de ses differentes présentations et en particulier " les nouvelles techniques de mise à terre "

 

17h30 - après la clôture des débats à l'Amphi Legrand, les participants vont visiter le Musée des Parachutistes qui se trouve à l'entrée de l'E.T.A.P.

 

à 18h30, les plus téméraires ne résistent pas à faire une visite au Camp

d'Idron........... !

 

lors de la traditionnelle visite du Camp, un groupe tente avec un succès mitigé de resister aux assauts d'une météo décidément bien capricieuse. de quoi rappeler les campements dans la campagne Béarnaise lors des manoeuvres des Compagnies. on remarque que l'esprit de groupe a bien résisté aux années................ !

20 heures - le repas de cohésion . 

 

 

 

après l'effort le réconfort....... les repas de cohésion sont toujours l'occasion de se rappeler des Souvenirs et des anecdotes !  chacun a pu se remémorer une histoire du Camp Militaire d'Idron.

 

 

à l'issue du repas, Daniel Perrin offre à l'A.A.M.C.I. un tableau de sa composition .

 

 

 

 

Tableau " le dernier Saut "

on y verra un clin d'oeil aux années 70 / 80 à travers l'éternelle photo des stagiaires devant le Nord 2501 et l'évocation de l'Actualité à travers le Parachute G9 de nouvelle génération utilisé actuellement dans les unités Aéroportées.

au premier plan, l'insigne du 1° R.C.P. , celui de l' E.T.A.P. la Maison Mère et ceux d'autres Unités Aéroportées. on remarquera des brevets de spécialistes T.A.P. , le carnet rouge de progression en chute libre , l'Altimètre de poignet , les lampes pour le saut de nuit , les manchons anticollision et le Béret rouge avec son insigne des Troupes Métropolitaines. On y trouvera aussi les Paraboots aux semelles usées , l'insigne de l' I.C.A.P. sur la combinaison de saut et les lunettes Ulmer achetées chez le maître bottier de l'E.T.A.P....

 

au fond, la planchette qui servait à constituer les groupes de Saut et à préparer les OMA, le chronomètre utilisé aussi bien lors des tests T.A.P. ( 1500 et 8000 mètres ) que pour décerner les qualifications en chute libre.

 

Souvenirs qui passent, la vieille caserne oubliée.....................